A quels contrôles sont soumis les produits ayant une certification CE ?

Publié le : 20 novembre 20213 mins de lecture

Tous les produits certifiés CE sont facilement identifiables par leur marque spécifique, qui est représentée par le logo avec les initiales Conformité européenne. La marque est utilisée pour prouver la qualité du produit, car la certification signifie que les articles concernés répondent aux normes fixées par l’Union européenne.

La valeur de la certification CE

Certains équipements doivent avoir un marquage CE, prouvant que le produit a été inspecté pour s’assurer qu’il répond à des exigences spécifiques, telles que la santé et la sécurité. Ces exigences sont définies par des normes européennes. La certification CE qui montre la marque sur le produit est un produit fiable, qui est testé et contrôlé chaque année avant et après sa mise sur le marché. Veuillez noter que les produits à risque doivent faire l’objet d’une certification stricte. C’est le cas des jouets pour enfants ou des produits manufacturés. L’attribution de la certification doit être effectuée par une entreprise professionnelle. Veuillez noter que seules les catégories de produits soumises à des directives spécifiques (les directives dites nouvelles méthodes) doivent être approuvées.

Pourquoi le marquage « CE » ?

Le marquage CE a été créé à l’origine dans le cadre législatif européen, reflétant que le produit répond aux exigences de la Communauté. Ceci est obligatoire pour tous les commerçants qui souhaitent mettre leurs produits sur le marché européen. Il accorde le droit à la libre circulation sur tout le territoire de l’Union européenne. Par conséquent, les États membres ne peuvent légalement imposer aucune exigence au-delà de la définition de la directive. Tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes de type « nouvelle approche » doivent porter cette marque. Ensuite, il accorde à ces produits le droit de circuler librement sur tout le territoire de l’Union européenne. De plus, les fabricants doivent effectuer ou avoir effectué des inspections et des tests pour assurer la conformité des produits. S’il répond aux exigences de base définies dans les directives pertinentes, il peut alors entrer sur le marché européen.

Que se passera-t-il après l’obtention de la certification CE ?

Malheureusement, plusieurs responsables qualité ont remarqué qu’une fois la certification obtenue, les employés de l’entreprise perdront leur motivation pour la qualité des produits qu’ils fournissent. Afin de résoudre ce problème, il est recommandé de remotiver les salariés après l’obtention de la certification. Veuillez garder à l’esprit qu’une entreprise certifiée CE doit accepter le contrôle qualité et les audits effectués par l’entreprise de certification. Si l’organisme constate une situation anormale, l’entreprise de certification doit corriger l’erreur afin d’apporter les modifications nécessaires pour la remettre en conformité. Si l’erreur n’est pas résolue après plusieurs examens, l’entreprise peut perdre son enregistrement.

Plan du site