La Keymark : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 20 novembre 20214 mins de lecture

Keymark est une marque de certification volontaire européenne délivrée par des organismes de certification autorisés. C’est une marque européenne détenue et garantie conjointement par le Comité européen de normalisation et le Comité européen de normalisation électrotechnique.

Keymark, également connue sous le nom de marque européenne, est une marque de certification tierce partie volontaire qui garantit qu’un produit répond aux exigences des normes européennes CEN et CENELEC pertinentes.

A ce jour, une fois que la demande de Keymark a été rédigée et approuvée par le CEN, la marque ne peut être utilisée qu’en conjonction avec une marque de certification nationale existante, qui certifie que le produit est conforme aux normes du CEN et ne peut avoir l’aval que via un organisme de certification accrédité.

Les autres avantages de Keymark

C’est une marque de conformité européenne qui garantit qu’un produit est conforme aux normes européennes.

C’est un signe de l' »européanisation » des labels nationaux et, dans certains cas, un pas vers l’harmonisation des systèmes nationaux de certification et d’étiquetage.

Cela renforcera la confiance dans les marques à travers les pays ciblés et la reconnaissance de la qualité égale des systèmes de certification nationaux.

Une fois qu’un produit a été testé dans un pays et certifié comme un poinçon, il ne devrait pas être répété dans d’autres pays couverts par la proposition.

Les fabricants et les distributeurs doivent pouvoir commercialiser leurs produits facilement. De cette façon, Keymark agira comme un « ouvreur de marché » et une clé d’accès au marché unique.

Les consommateurs et les gens qui en font usage peuvent être assurés qu’il tiennent compte des aspects sociaux indiqués dans la norme européenne et qu’ils seront reconnus en Europe par ceux qui s’intéressent aux exigences en matière de sécurité, de santé et d’environnement, ce qui accroît sa valeur.

Ceux qui peuvent en faire usage

Le fabricant (ainsi que les importateurs et les distributeurs qui travaillent avec lui) peut demander le Key Label. La marque est donc destinée à apporter une valeur ajoutée et à faciliter la commercialisation de leurs produits.

En vertu des directives (la directive sur la sécurité générale des produits) et des recommandations (la directive sur la reconnaissance mutuelle) de l’UE, les États membres doivent s’appuyer sur une marque-clé pour démontrer l’aptitude à l’emploi d’un produit, en tenant compte de toutes les exigences définies dans les normes de référence.

Le marquage CE ne doit en aucun cas être confondu avec la Keymark, qui est une déclaration obligatoire des fabricants/fournisseurs selon laquelle leurs produits sont conformes aux exigences essentielles de la directive européenne pertinente.

Les consommateurs peuvent utiliser un label européen unique qui répond à certaines exigences, telles que des tests effectués par des tiers et la transparence des informations sur la sécurité, les performances et les aspects environnementaux du produit.

Keymark propose des produits sur le marché européen qui sont suffisamment sûrs et aussi abordables que possible.

Les caractéristiques de l’application Keymark

Les principales caractéristiques de l’application sont les suivantes:

  • la certification européenne des produits, en tenant compte, le cas échéant, des exigences spécifiques pour l’approbation par le comité de certification du CEN.
  • Évaluation initiale de la conformité, notamment par des essais de type et une évaluation du contrôle de la production en usine, conformément à la série de normes EN ISO 9000.
  • Les décisions de certification et d’approbation, y compris le retrait, la suspension, l’extension et le renouvellement.
  • Inspections régulières.

Plan du site