Face à la multiplication des déchets signalés chaque année de plus de 3 000 tonnes de déchets annuels, soit 75 % de déchets par an, qui est une situation catastrophique et alarmante, on doit inciter les citoyens à se prendre en main par le biais du recyclage. Outre les déchets organiques, ce sont les déchets de chantier qui prennent de l'ampleur. Le recyclage des déchets de construction et de démolition se fait sentir dans le cadre d'économie circulaire.
Recyclez les déchets de construction et de démolition : comment s'y prendre ?
Face à la hausse volumétrie des déchets provenant des différents secteurs sur tous les hexagones, le recyclage des déchets de construction et de démolition ne sera pas une mince affaire. Cela demande de gros investissements en temps et en budget. Pour ce faire, il existe quelques étapes à suivre dès le début des travaux pour ne pas alourdir la tâche de recyclage. Le recyclage de déchets des bâtiments commence en effet par la collecte, le tri et le stockage de ces derniers. Dans un premier temps, il faut d'abord définir la volumétrie des déchets, faire le tri et classer les déchets par catégorie. En outre, il est indispensable de bien s'équiper pour mener à bien le recyclage tel qu'un sac à gravats, d'un big bag, d'une benne, etc. En ce qui concerne les déchets dangereux, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le recyclage.
Le recyclage de déchets de construction et de démolition : quel en est l'enjeu ?
Depuis 2014, 81 % des déchets de construction et de démolition ont été signalés en territoire français, soit plus de deux millions de déchets BTP générés chaque année. Conscients et soucieux de cette situation qui impact la planète entière, les acteurs économiques se sont fixés des objectifs pour réduire le taux des déchets en mettant en place une réglementation. Le concept consiste, en effet, à redonner vie aux déchets provenant du BTP pour objectif d'atteindre les 70 % de valorisation des déchets de construction et de démolition d'ici à 2025. En se référant à la réglementation du ICPE, il incombe même aux professionnels du BTP de prendre en charge la collecte et le tri de leurs déchets, mais aussi de les stocker dans un endroit spécifique à cet effet.
Le recyclage de déchets de construction et de démolition : quel en est le fondement ?
Outre l'intérêt écologique, le recyclage de déchets de construction et de démolition permet aussi à l'entreprise de gagner en compétitivité. Dans un contexte environnemental, le fait de recycler des déchets de construction et de démolition en vue de reproduire des produits finis permet d'éviter le gaspillage des ressources naturelles. En effet, cette pratique permet d'éviter la pollution de l'eau, notamment le rejet de gaz de serre émis par les sociétés de construction. Non seulement, cela permet de réduire la surconsommation des matières naturelles, mais apporte aussi un grand bénéfice pour l'économie et l'industrie français.