Réorganiser sa logistique : les 5 étapes indispensables

logistique

Publié le : 10 août 20225 mins de lecture

La logistique occupe une très grande place au sein d’une entreprise, qu’elle soit dans le secteur industrielle ou même qu’elle soit dans le secteur du service. En effet, chaque domaine utilise une certaine logistique qui engendre des coûts pour l’entreprise, mais aussi un impact sur l’environnement. D’ailleurs, c’est là tout l’intérêt des normes ISO environnementales en logistique.

 

Pourquoi réorganiser sa logistique ?

La logistique prend une part non-négligeable dans le budget de l’entreprise, et on ne peut pas l’éradiquer, car elle est une source de valeur ajoutée. Cependant, ce qu’on peut faire, c’est la réorganiser afin que les coûts engendrés par celle-ci soient optimisés. Plusieurs méthodes ont été mises en place par de nombreux chercheurs pour réorganiser sa logistique et parmi les plus pratiques et les plus complètes dans ce système d’optimisation, on a les normes ISO environnementales pour la logistique. En effet, la logistique impacte beaucoup l’environnement, et en minimisant ses retombées environnementaux, on réorganise obligatoirement sa logistique en limitant les coûts monétaires. A savoir que chaque entreprise à une responsabilité envers son environnement, que l’on parle de la nature ou bien de l’entourage de l’entreprise. Il faut que l’entreprise prévoie et étudie les impacts de son activité que ce soit sur le moment présent ou bien dans le futur à force de garder le même système logistique.

 

Les étapes indispensables pour réorganiser sa logistique.

Comme la réorganisation de la logistique peut être une tâche tout à fait à part, voici 5 étapes importantes à suivre pour bien faire sa réorganisation. Premièrement, se référer aux différentes normes afférentes à la logistique. Il faut savoir que les normes mise en place et que le gouvernement ou que le client requière à une entreprise ne sont pas là uniquement pour leurs avantages. Ces normes vont aussi énormément aider les entreprises à améliorer leurs systèmes internes. Dans ce sens, voir déjà quelles sont les normes à suivre selon son secteur d’activité et voir la possibilité de s’y conformer doit être la première étape à suivre pour une entreprise dans sa réorganisation. Deuxièmement, faire un bilan de sa situation logistique actuelle et déterminer les objectifs à atteindre. Par exemple, si il y a une amélioration possible dans sa chaîne d’approvisionnement, à savoir que dans la logistique, c’est l’une des charges qui nécessitent beaucoup de vigilance, car c’est la base du processus entier. Troisièmement, mettre en place son plan de réorganisation. Dans ce sens, il va falloir appliquer les procédures et les normes à suivre dans l’optimisation de sa logistique. Mais pour cela, il faut d’abord faire une étude des ressources disponibles et que l’on peut utiliser. Par exemple au niveau du matériel, ou encore technique et budgétaire.

 

Les étapes de contrôle sont très importantes

Et oui, fini ces trois étapes pour la réorganisation, il y a la quatrième étape qui est la mise en place et l’action. Les résultats peuvent être visibles dans les jours à venir comme dans les années à venir. Cela dépend de l’objectif de chaque action menée. Cependant, chacune de ces actions doit avoir un moyen de contrôle de son impact, de cette manière, il est possible de mesurer l’évolution de l’entreprise après la mise en place de son système de réorganisation au sein de sa chaîne logistique. Aussi, il faut savoir que lorsqu’on se conforme aux normes ISO, il y a un contrôle effectué pour certifier, si effectivement, l’entreprise est bien au niveau standard rechercher. Cette certification va permettre à l’entreprise de communiquer à ses clients et autres tiers qu’elle est règlementaire et responsable envers l’environnement et son entourage. Ce contrôle va boucler les 05 étapes clé de la réorganisation de la logistique.

Plan du site