La sécurité incendie en entreprise : les réglementations à connaître

sécurité incendie

La sécurité au travail est un sujet délicat que tout employeur doit assurer. Elle nécessite le suivi des réglementations strictes par l’entreprise pour garantir la prévention des accidents du travail. La sécurité incendie fait par exemple partie des aspects importants de ce domaine. Toute entreprise est donc imposée à suivre les règles en vigueur qui le concernent. Voici tout ce dont vous devez savoir en tant que propriétaire d’entreprise.

Quelles sont les réglementations à connaître sur la sécurité incendie en entreprise ?

La sécurité incendie repose sur plusieurs niveaux de législation. Il y a le Code du travail qui énonce les obligations des employeurs envers les usagers des lieux de travail. Pour cela, ils doivent mettre en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité de ses employés. Ils doivent également veiller à ce que ces salariés reçoivent une formation solide sur l’utilisation des équipements et l’évacuation d’un lieu en cas d’incendie. Cette règle exige aussi que les consignes de sécurité doivent être affichées dans tous les locaux de l’entreprise. Le Code de l’Habitation et de la construction stipule également que les maîtres d’œuvre et d’ouvrage doivent mettre en place une sécurité incendie efficace pour chaque œuvre qu’il a réalisé. La résistance d’un bâtiment au feu et son agencement pour favoriser l’évacuation des occupants fait donc partie de cette réglementation. Et cela concerne les gy des lieux de travail comme les habitations. Enfin, il y a les lois spécifiques montrant les règles à propos des bâtiments classés ERP (Établissement recevant du Public) ainsi que les IGH (Immeuble Grande Hauteur). D’autres lois concernent également les normes à respecter pour les équipements et les installations utilisés. Le safengy.fr vous permet d’en savoir plus.


Pourquoi mettre en place un système de sécurité incendie en entreprise ?

Comme vous pouvez le voir, la sécurité incendie en entreprise repose sur des réglementations très strictes. Alors, le non-respect à ces règles s’expose à des poursuites judiciaires et à des sanctions graves. En tant qu’employeur donc, vous devez remplir vos obligations pour respecter la loi. De plus, la prévention que vous mettez en place permet de limiter les dégâts qui pourraient se produire et nuire à votre entreprise. En effet, un risque d’incendie peut survenir à n’importe quel moment au sein d’une entreprise qu’importe son domaine d’activité et sa taille. Toute entreprise peut effectivement utiliser des matières combustibles ou des articles qui favorise rapidement la propagation de la flamme (produits chimiques, gaz, cartons, papiers, bois…) Au lieu de laisser la situation s’aggraver donc, le système mise en place permettra aux usagers des lieux d’intervenir rapidement, et ce, à toute heure du jour et de nuit. Avoir un système de sécurité incendie efficace permet également de rassurer les salariés. Ils peuvent ainsi travailler sereinement.


Comment prévenir les risques contre un incendie en entreprise ?

La prévention d’incendie désigne l’ensemble des mesures que toute entreprise doit mettre en place pour diminuer les risques et éviter les dangers liés aux éléments inflammables. Cette prévention des risques implique d’abord l’analyse et la détermination de toutes les sources inflammables et les combustibles utilisés au sein de l’établissement. Il faut par exemple les séparer tant que possible de toutes sources d’incendie et des employés. Il y a ensuite la mise en place de tous les matériels qui éteignent le feu ou qui limitent sa propagation en cas d’incendie (extincteur, tuyau d’extinction, sable…) Vous devez également installer un système d’alarme qui peut détecter au préalable la naissance d’un incendie pour pouvoir intervenir au plus vite que possible. Enfin, vous devez mettre en place un traçage clair du chemin d’évacuation de secours pour l’ensemble du personnel. Pour tout faire efficacement, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Plan du site