Quelle différence entre une norme et une certification ?

La certification et la norme sont deux choses différentes mais complémentaires en matière de production, services et capacités. Mais qu’entend-t-on par certification tout d’abord ? Et qu'est ce que la norme ? Quelle est la différence entre une norme et une certification ?

Qu’entend-t-on par certification ?

La certification n’est autre qu’une activité, sorte de garantie, donnée et prouvée par une institution reconnue légalement. C’est aussi une sorte d’assurance justifiant un service ou un produit occupé professionnellement par un individu particulier ou une personne morale spécialisée. La certification peut être aussi considérée comme une justification administrative et juridique offerte à une personne morale justifiant non seulement l’exploitation d’une marque des produits, services mais aussi son existence en tant qu’entreprise ou société commerciale. Il est très important de préciser que la certification est également une preuve référentielle et objective. La certification est une assurance délivrée par un organisme certificateur reconnu sur la plan administratif et juridique.  

Qu'est ce qu'une norme ?

Une norme est particulièrement un procédé technique accepté par tout le monde sur le plan de la production. C’est une règle convenue de fabriquer quelque chose. La norme est également une discipline et description technique concernant la fabrication d'un produit. Elle touche aussi la conduite d’une méthode, la réalisation d'un service ou un apport matériel. Techniquement et pratiquement, la norme abrite une grande gamme d’activités faites par des personnes morales ou des sociétés commerciales ainsi que la mise à disposition des services offerts aux acheteurs. En fait, la norme englobe aussi la qualité, la sécurité, ainsi que le monde environnemental.

La différence entre une norme et une certification

La certification est généralement précédée d’une évaluation technique. Elle est basée sur l’efficacité, l’exactitude et la norme technique des services ou produits fournis aux particuliers et entreprises. En générale, la norme est une étape à franchir pour tout personne morale ou tout professionnel désirant obtenir légalement la certification de ses services, compétences ou produits vendus. Les normes déterminent une forme d’appréciation collectionnée par des professionnels dans leur propriété. Les normes protègent aussi la construction, gestion énergétique à la santé et à la sécurité. La norme permet de favoriser le commerce, c’est aussi un cadre légal de faire lancer ses produits et services envers les clients mais cela exige commercialement une certification appropriée de la part d’un organisme reconnu. La certification est une autorisation pour tout professionnel. 

Plan du site