Quelles sont les règles que doit respecter un logement pour avoir une certification BBC ?

Publié le : 20 novembre 20214 mins de lecture

BBC ou bâtiment basse consommation est une norme qui désigne une construction avec une faible émission de gaz à effet de serre. Cette norme a été créée en 2007. Elle garantit une haute performance énergétique. La norme BBC est maintenant obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. Pour obtenir une certification, il faut suivre quelques règles.

La norme BBC : de quoi s’agit-il ?

La construction d’un logement ou d’un bâtiment a toujours été encadrée par des règles. Une nouvelle règle a vu le jour en 2007 dont la norme BBC. Elle concerne en général les bâtiments neufs et vise une faible consommation énergétique. BBC cherche également à améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Pour atteindre ces résultats, la norme impose des règles aux constructions neuves. Ces règles touchent l’isolation, la ventilation, l’étanchéité de l’air, l’exposition au soleil et le chauffage. À noter que cette norme est obligatoire depuis que la RT2012 est entrée en vigueur. Si les règles de la norme BBC ne sont pas respectées, aucune certification ne sera délivrée.

Les règles de la norme BBC

Le chauffage doit tout d’abord permettre une réduction considérable de l’émission de gaz à effet de serre. Malgré cette réduction, la consommation énergétique doit être optimale. Ensuite, il y a l’isolation thermique. Elle doit assurer une réduction de l’utilisation du chauffage. L’isolation doit également limiter les fuites d’air tout en maintenant une performance énergétique optimale. Sinon, il faut aussi choisir judicieusement les équipements à utiliser dans le logement.

Ces derniers doivent permettre une économie énergétique importante. Pour plus de résultats, il est conseillé d’utiliser des énergies renouvelables. Selon ces règles, les fuites d’air ne doivent pas dépasser 0,6 m³ s’il s’agit d’un logement neuf ou d’un appartement. La limite est de 1 m³ pour les résidences et les immeubles. Concernant la consommation énergétique, la norme la limite à 50 kWh/m².

Les avantages d’une certification BBC

La norme BBC apporte plusieurs avantages. Il y a tout d’abord l’économie d’énergie. Les factures mensuelles et annuelles seront allégées. Ensuite, il y a la performance énergétique. Malgré la réduction de la consommation, le logement offrira toujours le confort dont les occupants auront besoin. Sinon, il y a également le financement.

Si vous obtenez une certification BBC, vous pourrez bénéficier d’aides financières. Il y a par exemple le prêt à taux 0, les aides offertes par les collectivités territoriales, la réduction des impôts, etc. Enfin, un logement doté d’un certificat BBC aura une place importante sur le marché immobilier pour ceux qui souhaitent construire pour vendre ou pour louer. Le label obtenu garantira la qualité, la sécurité et la performance énergétique du logement.

Plan du site